vendredi 22 juin 2012

Bob [Le Martien]








Bob






1      INTÉRIEUR JOUR - APPARTEMENT DE BOB - CHAMBRE          1

Le réveil affiche 8:08. Une main vient l’éteindre. BOB se lève de son lit.


2      INTÉRIEUR JOUR - SALLE DE BAINS                        2

Il entre dans la salle de bains, il se regarde dans le miroir, ouvre le robinet, recueille de l’eau entre ses mains et la jette sur son visage.


3      INTÉRIEUR JOUR - CHAMBRE                               3

Il met sa chemise, sert sa cravate, remet ses lunettes de la main droite, prend ses clés et sort de chez lui.


4      INTÉRIEUR JOUR - COULOIR IMMEUBLE                      4

Bob est très speed quand il sort de chez lui, il n’attend pas l’ascenseur qui peine à arriver, il descend les escaliers, attend que sa voisine âgée arrive en bas des marches, il la pousse et sort.


5      INTÉRIEUR JOUR - BUREAU                                5

BOB arrive à son entreprise. Il s’installe à son bureau sans que personne ne remarque son retard. Il remet ses lunettes de la main droite. Son COLLÈGUE le surprend par derrière. Il sursaute.

COLLÈGUE
Comment fais-tu pour arriver
toujours en retard alors que tu
es le mec le plus speed du
monde ?




BOB 

 Je...


Le COLLÈGUE s’installe sur un fauteuil à côté et lit le journal.

COLLÈGUE
On a reçu les chiffres du mois
dernier, plutôt pas mal. On va
avoir une prime de MA-LADE.

BOB
Je dois faire mon compte-rendu de
ventes devant lui demain, j’ai
rien préparé.


COLLÈGUE
On s’en fiche, on sait qu’il s’en
fout. Tant que la courbe monte,
que les biftons rentrent, il est
content. Bon je décolle.

Bob ouvre un document sur son ordinateur, ce sont des courbes et des graphiques.


6      INTÉRIEUR SOIR - CHAMBRE                               6

Bob devant son miroir, choisit une chemise pour son entretien. Il passe rapidement les deux vêtements devant lui. Il répète son speech devant le miroir tout en faisant les cent pas. Il fait des gestes de winner. Il remarque toutefois quelque chose d’anormal. Ses gestes semblent désynchronisés. Il ne réfléchit pas plus, se passe les mains sur le visage.


7      INTÉRIEUR SOIR - SALON                                 7

Il pose sa bouteille de bière sur sa table et s’assoit sur le canapé. Il zappe et ne trouve rien d’intéressant.

BOB 
Je suis crevé.


8      INTÉRIEUR JOUR - SALLE DE BAINS - LENDEMAIN            8

Bob se lève et va se laver. En sortant de la douche il se regarde et voit encore un léger décalage. Il approche doucement son doigt du miroir. Un léger tremblement attire son intention. Il touche son miroir. Autour de lui, tout tremble. Il se ressaisit et tout redevient normal.Il termine de se coiffer. De retour dans sa chambre, il se prend le pied dans son lit. Il prend sa chemise mais a du mal à la boutonner. Sa chemise a les boutons de l’autre côté.

BOB
Il va falloir se réveiller là.


9      INTÉRIEUR JOUR - SALON                                 9

Il s’installe sur son canapé et cherche la télécommande. Il remet ses lunettes. Il zappe mais la télé affiche une mauvaise chaine. Il la regarde de plus près. Les chiffres sont à l’envers.

BOB 
Qu’est-ce que...

  
Il regarde autour de lui. Sa bouteille de bière n’est pas
à la bonne place. Il regarde autour de lui et voit que les
magazines sont écrits à l’envers, ses affiches, son
clavier d’ordinateur tout est à l’envers. Paniqué, il
regarde partout autour de lui et le constat est clair : le
monde est à l’envers.


10     INTÉRIEUR JOUR - SALLE DE BAINS                       10

Il se précipite devant son miroir et le choc : personne. Il se prend la tète a deux mains, fait les cent pas et revient vers le miroir et deuxième choc : son reflet est la devant lui mais il se sauve comme paniqué.

BOB
Hey mais... Hey ! Qu’est-ce
que... Putain je ne suis pas
réveillé là, pas du tout...

Il va vers sa fenêtre, l’ouvre et prend une bonne bouffée d’air puis il ouvre les yeux. Il regarde quelques secondes la rue puis il s’arrête comme pétrifié.

BOB Qu’est-ce que...

Devant lui, la rue, les passants, les voitures, tout est à l’envers. il remet ses lunettes.

BOB
Mais...

Il se précipite devant son miroir, aucun reflet. Il va vers sa table basse et regarde les magazines, tout est à l’envers.

Il a un haut-le-cœur. Il se précipite vers la salle de bains, on l’entend tomber.



BOB 
Et m...




11
EXTÉRIEUR JOUR - RUE
11

Bob sort dans la rue et appréhende chaque mouvement,


chaque chose croisée. Il regarde et voit les voitures


rouler à gauche, les vitrines des magasins écrites à


l’envers.







12     INTÉRIEUR JOUR - BUREAU                               12

Bob arrive à son bureau non sans se tromper une dernière fois de direction. Il pose ses affaires sur sa chaise et file de suite vers les WC.

Son collègue arrive avec son journal.

COLLÈGUE
Comment fais-tu pour arriver
toujours en retard alors que tu
es le mec le plus speed du
monde ?

BOB 
Quoi ? Mais...

COLLÈGUE
Désolé je voulais te faire croire
qu’on était dans une boucle
temporelle.

Bob quitte son bureau.


13     INTÉRIEUR JOUR - WC                                   13

Il va devant le miroir puis voit quelqu’un sortir des toilettes mais à travers le miroir. C’est le REFLET.

Devant la surprise de cette rencontre, les deux restent stoïques jusqu’à ce que l’un des deux prenne la parole.


REFLET 

 Bob.


BOB
Oui ? Quoi ? Qui ?

REFLET
Tu es... nous sommes Bob.

BOB
Je ne dois pas être réveillé.

REFLET
Tu vas vite comprendre. Je
suis... ton .. reflet. Je suis
toi mais je le suis dans ton
miroir. Par je ne sais quel
procédé, tu t’es retrouvé dans
mon monde et inversement.

BOB
Je dois pas être réveillé.


REFLET
Regarde autour de toi, tout est
inversé. Tu es dans mon monde.

Bob s’énerve un peu et fonce dans le miroir mais il se prend le verre.

REFLET
Crois-moi j’ai déjà essayé tout à
l’heure.

BOB
Mais... on est dans Inception
ou ?

REFLET
Non Inception ce sont les rêves.

BOB 
Matrix alors.

REFLET 
Fausse réalité.

BOB
Sliders ?

REFLET
Monde parallèle. Bon écoute, il
existe un monde miroir, dépendant
du vrai monde, le tien.

BOB
Et maintenant on fait quoi ?

REFLET
Aucune idée j’ai... je ne sais
pas comment ça s’est produit,
pourquoi et comment on peut
remédier à ça. On doit rester ici
et trouver la solution. J’ai
paniqué ce matin, j’ai...

BOB
Ah non, non je suis pas
d’accord, j’ai.. j’ai une vie
ici, j’ai un rendez vous
important.

REFLET
Ta vie est ici, pas « ici ».

BOB
Non il y a une solution, il y a
une... si c’est le même monde il
se passe les mêmes choses non ?


REFLET
Oui et non. Les deux mondes sont
synchronisés. Si tu veux sortir
il faut faire exactement comme
moi.



 BOB
Attend.



Il entrouvre la porte qui donne vers son bureau.

BOB
Il n’y a que nous de
désynchronisé.

REFLET (ALLANT A SA PORTE) 
La blonde du deuxième qui passe ?

BOB
La blonde du deuxième qui... ok,
ok...

REFLET (revenant au miroir) 
On est pas dans la merde.

BOB
Je vais regarder sur Internet.

REFLET
Je sais seulement que je me suis
réveillé et il n’y avait personne
devant le miroir. Quelque chose
s’est passé cette nuit. Il va
falloir être vigilant, si nos
reflets perçoivent notre
désynchronise, ça va les
désynchroniser également et on
court à la catastrophe.

BOB
On va rentrer chez soi, c’est la
seule solution.

REFLET
Il y a peu de miroirs dans cette
boite donc ça devrait bien se
placer, évite simplement Émilie
qui est toujours en train de se
recoiffer ou remaquiller devant
son miroir de poche, ok ?



BOB 

 Ok...



Quelqu’un rentre dans les toilettes. Bob et le reflet ne bougent plus. Le visiteur les regarde bizarrement.

Silence.
     
   Le visiteur ressort.




BOB
Putain j’ai des tas de questions à te poser.

REFLET
Tu as déjà les réponses, je suis
toi.

BOB
Oh... Bon pour communiquer, je
vais trouver quelque chose, ok ?


14     INTÉRIEUR JOUR - BUREAU                               14

Bob s’assoit à son bureau. IL ouvre son tiroir et en sort une cuillère. Il la regarde et voit son REFLET marcher. Il se pose devant son bureau et tape rapidement mais se retrouve devant une page d’erreur.

REFLET
Ton clavier est inversé.

BOB
Merde. On perd un temps fou là.

REFLET
Il faut sortir et faire comme si
de rien n’était. Facile à dire
mais pas à faire.

BOB
On est pas au point.

REFLET
Il va falloir rester discret
toute la journée tout en étant au
point.

BOB
Oui, oui mais la pièce n’est pas
remplie de miroirs, comment on
procède ?

REFLET Discrétion.

BOB
J’ai un entretien et je ne pense
pas que ça sera des plus simples.

REFLET
Ne croise que les gens
indispensables. Ton boss, c’est
tout. Et avec ton boss tu sais
quoi faire.


BOB
Tu ne connais pas mes collègues.

REFLET
Si justement, ton rendez-vous est
dans dix minutes, reste ici
jusqu’au bon moment et file droit
vers son bureau ok ?

BOB
Non. Je l’appelle je dis que je
suis souffrant.

Une collègue vient vers Bob, il stresse, commence à paniquer. Il se relève et cache la cuillère.

COLLÈGUE FEMME 
Bonjour Robert, voici les chiffres de vente des derniers produits.

Il regarde la courbe.

BOB 
             Vous êtes qui ?


COLLÈGUE
La stagiaire, j’ai préféré venir
vous voir, je dois faire une
présentation des chiffres.

BOB
Très bien... euh... dites que
tout va bien, les résultats sont
encourageants. C’est génial ça,
merci !

Il prend congé de la jeune femme mais celle-ci est intriguée„ les ventes sont catastrophiques (le graphique est à l’envers)

Il cherche précipitamment sa cuillère.

Il ne voit rien. Puis il voit le reflet sortir la cuillère du tiroir.

REFLET
J’ai eu le même réflexe tiens.

BOB
Ça me donne mal au crane que tout
soit à l’envers.

REFLET
Pendant la pause déj on va aller
à la bibliothèque, se renseigner.


BOB
De toi à moi, Internet existe et
on aura moins l’air d’un con à
lire un livre à l’envers !

REFLET
Un point pour toi.


15     INTÉRIEUR JOUR - BIBLIOTHÈQUE                         15

MONTAGE DE SCÈNES : Recherche sur internet... mythe de narcisse, fabrication des miroirs, mythologie, légende...

Bob tombe sur le nom d’un professeur qui aurait vécu une expérience similaire.


16     INTÉRIEUR JOUR - BUREAU PROFESSEUR                    16

Bob y pénètre dans l’endroit non sans se trouver devant quelque chose d’ultra symétrique. IL passe la porte du vieux bureau du professeur. IL est de dos plongé dans un livre.



PROFESSEUR

 Oui ?


BOB
Bonjour, je... je suis Robert,
je...

PROFESSEUR Journaliste ?

BOB
Non


PROFESSEUR
Je vous écoute.

BOB
J’ai... je vis ce que vous avez
vécu il y a dix ans.

PROFESSEUR
Si vous saviez le nombre de gens
qui viennent me dire ça juste
pour se foutre de moi.

BOB
Je... je peux vous le prouver.
Re... regardez

Il sort de sa poche sa cuillère.

  
BOB
Vous voyez ?

PROFESSEUR
(sans regarder) Vous êtes à
l’envers ? C’est normal, c’est la
refl...

BOB
Non, non je veux dire, il n’y a
personne.

Il fait signe à son reflet de dégager de la cuillère. Le professeur se retourne. Il se lève de son fauteuil.

PROFESSEUR
(prenant la cuillère) Est-il ?

BOB
Qui ? euh oui oui...

Le reflet apparait dans la cuillère.

PROFESSEUR
Vous... vous êtes avec lui ? je
veux dire, il est là, il va
bien ?



REFLET
Pardon ?


BOB
De qui parlez-vous ?

PROFESSEUR 
Excusez moi je...


BOB 
Votre reflet ?

PROFESSEUR 
Vous me croyez?

BOB
Bien sûr. Mais, que s’est-il
passé ?

PROFESSEUR
La même chose que vous,
j’imagine... j’ai tenté pendant
vingt ans de réussir à trouver la
raison. En vain.

Il enlève son manteau et dévoile un tatouage que Bob arrive à lire dans le bon sens.

  
BOB
Vous êtes le... vrai professeur ?

PROFESSEUR
Oui. Je suis comme vous. Je n’ai
jamais réussi à retrouver ma
copie. Mais vous vous l’avez,
vous êtes toujours !

BOB
Il y a donc un moyen ?

PROFESSEUR
Oui... oui je pense. Votre reflet
doit impérativement retrouver....
(Il dévoile un miroir retenu sous
une bâche) ce miroir. Je pense
qu’il est toujours dans mon
bureau.

REFLET
Professeur, il y a juste un
souci.

De l’autre coté du monde réel, le bureau n’existe pas.

PROFESSEUR
Il a couvert ses arrières...


BOB
Pourquoi ce miroir ?

PROFESSEUR
Il est spécial, du moins je
pense, c’est avec lui que le
transfert a eu lieu, j’ai
travaillé dessus durant des
années, à étudier le reflet, la
lumière, le tain... Comme vous le
voyez, ce miroir ne donne sur
rien...

BOB
Mais... avec n’importe quel
miroir ça pourrait fonctionner
non ?

PROFESSEUR
Je ne sais pas. Depuis combien de
temps êtes-vous comme ça ?

BOB
Depuis une journée.

PROFESSEUR
Vous avez rencontré des gens ?


BOB
Oui bien sur

PROFESSEUR
Vous avez fait exactement la même
chose ?

BOB
Je ne sais pas on a essayé on..

PROFESSEUR
Mon Dieu... vous avez...

BOB
Quoi ? Vous avez quoi ?

PROFESSEUR
Quand mon double est parti, j’ai
su que plus rien n’allait être
pareil. Il doit être quelque part
dans votre monde, caché... à
l’abri du regard non pas des
autres mais des miroirs. Sans
reflet, il bouleverse l’équilibre
des réalités. Quand la
désynchronisation va trop loin,
est trop grande, il y a un
immense chaos, les gens perdent
la raison, ils ne sont plus
connectés à leur reflet et vice
et versa, le chaos je vous dis...
c’est pour quoi je reste là, je
ne sors pas, je ne vis plus, ma
tombe est ici.

BOB
Vous plaisantez ?

PROFESSEUR
Regardez cette cuillère et dites
moi que vous ne croyez pas à tout
ça... Trouvez vous un endroit
pour finir votre vie avant de
faire basculer le monde dans le
chaos....

Bob regarde sa cuillère, regarde autour de lui, sort du bureau et regarde par la fenêtre, certaines choses commencent déjà à se désynchroniser, l’effet papillon se produit.


13.



17     INTÉRIEUR JOUR - COULOIR                              17

Bob panique il court dans les couloirs, regarde par une autre fenêtre, les gens commencent à perdre la tête.


18     INTÉRIEUR JOUR - APPARTEMENT DE BOB                   18

Bob arrive chez lui et s’enferme à double tour. Il s’assoit contre le mur par terre. Il regarde sa cuillère, rien. Il la jette. Dans la cuillère, on voit le reflet s’enfermer lui aussi.

BOB
On a merdé ? On a tout fait
comme il faut !

REFLET
La marge d’erreur était trop
petite...


19     INTÉRIEUR JOUR - BUREAU - FLASHBACK SCÈNE 14          19

COLLÈGUE FEMME Bonjour Robert, voici les chiffres de vente des derniers produits.

Il regarde la courbe.

BOB
Très bien... euh... dites que
tout va bien, les résultats sont
encourageants. C’est génial ça,
merci !


20     INTÉRIEUR JOUR - BUREAU - FLASHBACK SCÈNE 14 - REFLET 20

COLLÈGUE FEMME Bonjour Robert, voici les chiffres de vente des derniers produits.

Il regarde la courbe.

BOB
Hum c’est pas fameux ça, dites
que ça confirme qu’il faut
changer de stratégie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire