samedi 2 juin 2012

Après la pluie (Lola) [Corvis]



APRÈS LA PLUIE (LOLA)
















SÉQUENCE 1 : EXTERIEUR (BORD DE LA NATIONALE)/NUIT

Il marche sous la pluie, sur le bord de la route, un sac de sport sur l’épaule, tendant son pouce quand une voiture passe. Il a 25 ans, mais ses traits sont tirés et son regard mélancolique.


SÉQUENCE 2 : INTÉRIEUR (HABITACLE DE LA VOITURE)/NUIT

Elle roule sur la nationale, sous la pluie, pleurant à chaudes larmes sans se retenir. Elle le voit faisant du stop et le dépasse. Après une ou deux secondes de blanc, elle freine, et s’arrête sur le bord de la route.

SÉQUENCE 3 : EXTERIEUR (BORD DE LA NATIONALE)/NUIT

Alors qu’il baisse son pouce après que la voiture l’ait dépassé, il l’entend freiner et s’arrêter une dizaine de mètres plus loin. Il hésite un instant, regarde autour de lui, puis se dirige vers la voiture en trottinant.

SÉQUENCE 4 : INTÉRIEUR (HABITACLE DE LA VOITURE)/NUIT

La voiture arrêtée, elle continue de pleurer, essayant de le faire silencieusement. Il apparaît à travers la vitre striée de gouttes et s’arrête devant la portière. Il l’ouvre, et se retrouve devant elle qui pleure, le regard perdu sur la route. Il marque un temps d’arrêt et jette par réflexe un coup d’œil aux alentours.

IL
Ca va ?...

ELLE
Monte, avant que je change d’avis. / Tu montes ou pas ?

Il s’exécute vivement, et referme la portière.

ELLE essayant de contrôler ses pleurs
Tu vas où ?

IL
Peu importe. La prochaine grande ville.

Elle jette un coup d’œil rapide vers lui, et démarre la voiture.

SÉQUENCE 5 : EXTERIEUR (BORD DE LA NATIONALE)/NUIT

La voiture s’éloigne sous la pluie.

SÉQUENCE 6 : INTÉRIEUR (HABITACLE DE LA VOITURE)/NUIT

Ils restent tout deux silencieux pendant un long moment. Il regarde tomber la pluie à l’extérieur. Elle essaie de sécher ses larmes et se concentre sur la route. De temps à autre, il tente de la regarder, puis détourne les yeux, gêné, quand elle s’en aperçoit. Alors qu’il regarde du coin de l’œil ses mains essuyer ses larmes, elle se calme peu à peu, et au détour d’un regard, lui adresse un sourire discret. Il pose sa tête contre la vitre, et regarde le paysage.

IL
J’étais avec une fille depuis 7 ans. Elle m’aimait vraiment beaucoup. Et ce soir, je suis parti. J’ai pris mes affaires, je lui ai expliqué que je pouvais plus continuer, que je m’étais rendu compte que je l’aimais plus depuis un bout de temps et que je voulais continuer ma vie sans elle, et je l’ai quitté. J’avais l’impression d’être seul, même à deux, alors je suis parti sous la pluie. La fin d’une histoire. Pas super cool.

Après quelques secondes, il porte son regard sur elle. Silencieuse, les yeux humides, elle reste concentré sur la route. Il repose sa tête sur la vitre.

ELLE
J’ai fait 5 heures de route juste pour être là à sa crémaillère. Conne que je suis, ça me faisait plaisir de le revoir. Monumentale erreur, forcément c’était une crémaillère de petit couple. J’en ai plus rien à foutre de lui, vraiment, je suis passé à autre chose, ça reste un beau souvenir, mais le voir avec cette pute d’Alice, tout content, sourire comme il a jamais souri avec moi, merde, je sais pas si c’est de l’orgueil, ça me rappelle que je suis toute seule, que je suis pas heureuse, et eux c’est le petit couple parfait, j’ai juste perdu quelque chose, et je l’ai jamais retrouvé depuis…

Après quelques instants de silence, elle tourne la tête vers lui, qui arbore un petit sourire amusé et ému.

ELLE
Quoi ?

IL
Rien, c’est juste que te voir parler autant tout à coup, ça fait bizarre.

Elle a un petit rire spontané entre deux sanglots et essaie de se calmer.




IL
J’ai mon permis, si tu veux reposer ta tête et tes yeux, je peux conduire, ça te ferait peut-être du bien.

ELLE
Non, ça va aller.

Après un instant, il commence à sortir des objets de son sac et ses poches et à les mettre dans la boite à gants.

ELLE
Qu’est-ce que tu fais ?

IL
C’est juste pour te prouver que je suis pas un serial-killer.

Elle se met à rire.

ELLE
Un vrai serial-killer a pas besoin d’arme.

IL
Je veux bien me couper les mains, mais ça servirait plus à rien que je te propose de conduire.

Elle rit à nouveau.

ELLE sincère
C’est très gentil. Mais je préfère me vider la tête.

Il acquiesce. Elle lui sourit et leurs regards se croisent un peu plus longtemps.

Ils restent silencieux à regarder la route.

Tout à coup, il se retourne vers elle, plein d’énergie, et commence à chanter « Ce rêve Bleu ».

IL exagérément lyrique et romantique
Je vais t’offrir un monde au mille et unes splendeurs, dis-moi princesse, n’as-tu jamais laissé parler ton cœur…

Elle est d’abord surprise, puis amusée par son interprétation caricaturale, et elle se prend finalement au jeu.

IL
… Au pays du rêve bleu…

ELLE enchaînant
Ce rêve bleu, je n’y crois pas c’est merveilleux…

Il ouvre de grands yeux, étonné de la voir enchainer de cette façon.

IL
Elle chante, et elle la connaît, c’est incroyable, mesdames et messieurs !

Elle rigole, et ils reprennent la chanson en cœur, le sourire aux lèvres.


SÉQUENCE 7 : EXTERIEUR (NATIONALE)/NUIT

La voiture continue sa route sur la Nationale, toujours sous la pluie.


SÉQUENCE 8 : INTÉRIEUR (HABITACLE DE LA VOITURE)/NUIT

La pluie s’est arrêtée. Elle roule toujours sur la Nationale, alors qu’Il s’est endormi contre la vitre. Elle semble apaisée. Elle reste silencieuse, le regard perdu sur la route. Doucement, sa main quitte le levier de vitesse et se pose sur la sienne. Après quelques instants, leurs mains s’étreignent.


SÉQUENCE 9 : EXTERIEUR (BORD DE LA NATIONALE)/NUIT

L’entrée d’une grande ville. La voiture s’arrête sur le bas-côté, et tout reste silencieux un moment, le silence seulement perturbé par le ronronnement du moteur.


SÉQUENCE 10 : INTÉRIEUR (HABITACLE DE LA VOITURE)/NUIT

Elle le regarde dormir sans un bruit, un sourire ému au bord des lèvres. Il a toujours la tête posée contre la vitre. Elle s’approche lentement de lui, l’étreint quelques instants, et pose un baiser sur son front. Puis elle le réveille doucement. Il ouvre des yeux engourdis et refait surface peu à peu.

ELLE lui montrant l’extérieur
La prochaine grande ville…

Il émerge, regarde autour de lui, la regarde.

IL
Je vais y aller alors…

Elle acquiesce en souriant. Il la regarde quelques instants, puis, sans un mot, ouvre la portière, prend son sac, et sort de la voiture. Il la regarde une dernière fois.

IL
Merci.

Elle sourit.

ELLE
De rien.


Il reste immobile une seconde, puis ferme la portière. La voiture démarre lentement, et il la regarde partir. Il reste planté là quelques secondes, et commence à partir en mettant les mains dans ses poches. Il s’arrête net au bout d’un pas, et sort un papier de sa poche. Il le déplie, et le lit. Il est inscrit : « Lola 0684214253 ». Après une seconde de surprise, il sourit, et regarde la route où s’éloigne la voiture de Lola.



FIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire